Citadelle de Besançon (74km)

Publié le par Relange


Besançon, capitale de La Franche Comté, a vu son monument " La Citadelle" entrer au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2008.

Ce site est le plus visité en Franche-Comté pour une superficie totale de 195 hectares.  Les éléments forts de ce patrimoine font l'objet de restaurations importantes et participent à la dynamique culturelle bisontine.


Depuis 1959, La Citadelle s'est vue attribuer des vocations culturelles et touristiques et s'organise autour de trois musées :
 

- le musée de la résistance et de la déportation

 


Ce musée a été crée en 1971 par une ancienne déportée : Denise LORACH, afin de parler avec émotion de cette sombre passage de l'histoire.
Il s'étend sur 2 niveaux et comprend 20 salles qui évoquent tous les évênements de la Seconde Guerre Mondiale :
l'évolution du nazisme depuis son origine, la guerre et le régime de Vichy, la Déportation et la Résistance intérieure française (Franche-Comté, Zone occupée, Zone Libre – non occupée –, Zone interdite, Zone réservée, Zone annexée ; ensemble de l'Europe), la Libération...


- le musée d'histoire naturelle


Le muséum réunit nombre de collections naturalisées et surtout des collections variées d'insectes, de poissons, d'oiseaux et de mammifères présentés au sein de 4 espaces : un insectarium, un aquarium, un noctarium, et un jardin zoologique.

Nulle part ailleurs en France, il est possible de voir réunies sur un même lieu autant de variétés animales.

 

- le musée comtois

musee_comtois_03.jpg

Ce troisième musée a pris place dans le batiment royal en 1960 afin de réunir les différents objets représentatifs du savoir-faire Franc Comtois.
Trois niveaux sont ouverts au public avec 17 salles.

 

Site officiel

 

Publié dans Tourisme

Commenter cet article