Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Citadelle de Besançon (74km)

Publié le par Relange


Besançon, capitale de La Franche Comté, a vu son monument " La Citadelle" entrer au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2008.

Ce site est le plus visité en Franche-Comté pour une superficie totale de 195 hectares.  Les éléments forts de ce patrimoine font l'objet de restaurations importantes et participent à la dynamique culturelle bisontine.


Depuis 1959, La Citadelle s'est vue attribuer des vocations culturelles et touristiques et s'organise autour de trois musées :
 

- le musée de la résistance et de la déportation

 


Ce musée a été crée en 1971 par une ancienne déportée : Denise LORACH, afin de parler avec émotion de cette sombre passage de l'histoire.
Il s'étend sur 2 niveaux et comprend 20 salles qui évoquent tous les évênements de la Seconde Guerre Mondiale :
l'évolution du nazisme depuis son origine, la guerre et le régime de Vichy, la Déportation et la Résistance intérieure française (Franche-Comté, Zone occupée, Zone Libre – non occupée –, Zone interdite, Zone réservée, Zone annexée ; ensemble de l'Europe), la Libération...


- le musée d'histoire naturelle


Le muséum réunit nombre de collections naturalisées et surtout des collections variées d'insectes, de poissons, d'oiseaux et de mammifères présentés au sein de 4 espaces : un insectarium, un aquarium, un noctarium, et un jardin zoologique.

Nulle part ailleurs en France, il est possible de voir réunies sur un même lieu autant de variétés animales.

 

- le musée comtois

musee_comtois_03.jpg

Ce troisième musée a pris place dans le batiment royal en 1960 afin de réunir les différents objets représentatifs du savoir-faire Franc Comtois.
Trois niveaux sont ouverts au public avec 17 salles.

 

Site officiel

 

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Maison comtoise à Nancray (57km)

Publié le par Relange

Laissez-vous séduire par le charme de ce site de 15 hectares où vous découvrirez l'habitat de la Franche-Comté : une quinzaine de maisons du 17ème aux 19 ème siècles, démontées de leur lieu d'origine puis authentiquement remontées sur le site et meublées.

 


Elles sont accompagnées de leurs bâtiments annexes, entourées de jardins à thème et d'animaux protégés.

Au fil de cette promenade, vous pourrez assister gratuitement à des visites thématiques sur l'habitat, l'environnement, les savoir-faire, la cuisine, les jardins ou à des dégustations de produits du terroir.

Site officiel

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Château de joux à La cluse et Mijoux (65km)

Publié le par Relange

Le château de Joux veille sur le passage, au cœur du Jura, entre la Bourgogne et la Suisse, et entre les Flandres, la Champagne et l'Italie. Cette position stratégique devient cruciale pour assurer la protection du pré Carré de Louis XIV.


Trois bâtiments successifs occupent ce site : un château médiéval, une forteresse renforcée par Vauban, puis un fort dont le chantier est mené par le capitaine Joffre.
Le château servit de prison et reçut dans ses cellules plusieurs personnages célèbres : Heinrich Von Kleist, Mirabeau ou Toussaint Louverture.


L'aspect impressionnant du décor alentour a inspiré nombre de légendes. Paysage saisissant, édifices massifs et contes inquiétants : trois éléments pour faire rendre les armes aux visiteurs qui ne manqueront pas le musée installé dans le donjon, consacré à l'armement et à l'équipement militaire.

 

 

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Val de travers, noiraigue (60 km) suisse

Publié le par Relange

Le Creux-du-Van est un cirque rocheux d'environ 1400 mètres de large pour 150 mètres de haut. Il se situe dans le Val-de-Travers et constitue un site environnemental très connu dans les environs. Il est au cœur d'une réserve naturelle de 15,5 km2.


Le cirque s'est formé suite à l'érosion provoquée par un glacier local qui rejoignait le glacier du Rhône. L'accumulation d'eau et les infiltrations ont provoqué des éboulis de forme circulaire.

Un des attraits du Creux-du-Van est la présence de bouquetins, introduits par l'homme en 1965, actuellement au nombre de 17, peu farouches et facilement approchables.

 

 

 

  A l'entrée du Val-de-Travers se dressent les gigantesques formations rocheuses du Creux du Van. Les falaises s’élèvent à une hauteur de plus de 100 m, formant ainsi un arc en forme de fer à cheval de plus d'un km de diamètre.

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Dino-zoo à Charbonnières-les-sapins (54 km)

Publié le par Relange

En venant au parc Dino-Zoo, vous découvrirez de nombreux spécimens tous plus fascinants les uns que les autres.
Lors de votre visite, vous aurez l'occasion de voir l'homme de Néandertal et l'homme de Cro Magnon dans d'impressionnantes scènes de la vie préhistorique.

 

 

Ce parc boisé de 12 hectares met en scène une centaine de reproductions d'animaux et de personnages légendaires mais aussi plus proche de nous, le mammouth et les hommes préhistoriques…



Un véritable espace de détente et de promenade, ce lieu n'en a pas moins une indéniable vocation pédagogique et éducative.

 

 

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Le gouffre de Poudrey à Etalans (50km)

Publié le par Relange


Le gouffre de Poudrey constitue une étonnante curiosité naturelle, Un escalier de 150 marches vous conduit à 70 mètres en dessous du sol, son périmètre se développe sur 600 mètres et sa hauteur s'élève à 40 mètres, faisant d'elle une des plus vastes salles d'Europe.

C'est au fond que se trouvent des concrétions surprenante par leur grande régularité : stalactites et stalagmites, magnifiées par un spectacle son et lumière, rivalisent de formes très variées et souvent évocatrices.



Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Sochaux (50 km)

Publié le par Relange

Musée de l’aventure Peugeot

 

 

Le musée présente évidemment des modèles de la marque : de simples charrettes à chevaux dans un premier temps, le premier modèle de voiture à moteur et tous les modèles jusqu’aux derniers prototypes, comme celui baptisé « Z9 », coupé racé basé sur la 607.

 

 

Chaque modèle est remis dans son époque par des affiches, des mélodies, des commentaires, des accessoires, des intérieurs, des moteurs, des anecdotes.

Les voitures sont présentées par ordre chronologique de 1891 à nos jours et quelques curiosités ne manqueront pas de ravir les amateurs de rallye, des films de Luc Besson ou encore de la publicité pour la 206 tournée en Inde...

 

 

Pour chaque modèle, une affiche indique le nom, la date de création, la petite histoire, mais aussi la puissance, la vitesse maximale, etc.

Site officiel

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Montbéliard (50 km)

Publié le par Relange

Marché de noël , du 27/11/2010 au 24/12/2010

 


Pendant les 4 semaines de l'Avent, Montbéliard se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les Lumières de Noël de tradition germanique, le Marché de Noël de Montbéliard ne ressemble à aucun autre et plonge avec délice dans son histoire et ses traditions...

 





Dans l'allée gourmande, les cabanons de bois du marché de Noël, couronnés de petites lucioles, célèbrent la fête des papilles autour du vin chaud, de salaisons, de foie gras, de fromages affinés qui trôneront aux côtés des spécialités gastronomiques et artisanales du Pays invité d'honneur.

 


L'allée des saveurs sucrées consacre la confiserie et autres douceurs... Sélectionnés rigoureusement chaque année, ce sont plus de 140 artisans issus de toutes les régions françaises qui présentent leur savoir-faire !

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

La chaux de fonds (38 km) (Suisse)

Publié le par Relange


Le Bois du Petit-Château est un parc zoologique présentant environ 240 animaux, et aussi la présence d’un vivarium. Le parc est un espace de promenade et de détente, les enfants constituent évidemment un public privilégié du parc avec une place de jeux, et des emplacements de pique-nique.    

ICI

 

Mais aussi, le Musée International de l'Horlogerie

 

                           

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Morteau (37 km)

Publié le par Relange

Petite ville d'altitude, elle doit son développement notamment à l'industrie horlogère qui apparut dans la région à la fin du XVIIIème siècle. La ville est également renommée pour sa gastronomie symbolisée par sa spécialité de renommée nationale, la saucisse de Morteau.

 

 

Le site du musée de l’horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...   


ICI

 

Et les fameuses limonades et sirops RIEME

 

rieme.jpg

Site


Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0