Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Saut du Doubs (34 km)

Publié le par Relange


Classé Grand Site National, 1er site naturel de Franche Comté.
En aval de Villers-le-Lac, le Doubs traverse le petit lac de Chaillexon, puis s'élargit pour former les bassins du Doubs. Cette retenue naturelle de 3 500 mètres de long, de 100 à 200 mètres de large et de 30 à 40 mètres de profondeur, bordée de hauts rochers calcaires.

Le saut du Doubs en constitue l'apothéose en une impétueuse chute de 27 mètres de hauteur.

 

Site officiel

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Pêcher (15 min)

Publié le par Relange



Le Doubs est essentiellement peuplé de truites farios en grande partie sauvage et d'ombres communs. Présence importante de brochets, sandres, perches, poissons blancs dans les retenues de Biaufond et de la Goule (classées en 2ème catégorie).


Tout le reste est en 1ère catégorie, avec un parcours mouche uniquement et un parcours No Kill
Joyau franc comtois prenant sa source au cirque de Consolation, le dessoubre coule dans une vallée dont la beauté frappe tous ceux qui la découvre et ne lasse jamais les vieux habitués de cette rivière calcaire. Le Dessoubre, rivière de 1ère catégorie, est peuplé de salmonidés, truites, et ombres. Deux parcours No Kill sont réservés à la mouche sèche.


 



Plus d'informations, ici

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Suite LA COMBE SAINT PIERRE, Charquemont (15km)

Publié le par Relange




Ensuite le site « Les Echelles de la Mort », ce circuit débute par une superbe vue plongeante sur la vallée du Doubs Franco-suisse, grâce notamment aux deux belvédères de la Cendrée, où l’on peut pratiquer de la Via Ferrata, via en accès libre avec pont de singe, pont népalais...et une tyrolienne optionnelle de 60 mètres de long.





Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

LA COMBE SAINT PIERRE, Charquemont (15km)

Publié le par Relange

La zone de La Combe St Pierre est une zone de multi-activités, parmi lesquelles on trouve:

Un parcours d’accrobranche, piste de rollerbe et de deval’kart de 900m de long avec remontée en téléski, un circuit de mini kart électrique (à partir de 3 ans).

 

Mais aussi une agréable petite station de ski alpin très familiale, avec 4 pistes de descente, c'est aussi le point de départ des pistes de ski de fond du plateau maichois et de deux sentiers raquettes balisés, également doté d'une patinoire.

 

Site officiel

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Roches des Lavières

Publié le par Relange


Les roches des Lavières se trouvent au hameau de Mont de Vougney, un peu avant les dernières fermes et la fin de la route, connu pour son site d’escalade pour débutants et confirmés.


C'est une petite falaise très tranquille, orientée au sud et qui donne sur la vallée de saint Julien, joyau du Doubs sauvage.


Elle est constituée du calcaire habituel à la région, sa hauteur varie de 10 à 15 mètres.

Les voies ne sortent pas au sommet et sont équipées de broches scellées, doublées au relais, avec chaines.

La majorité des voies est cotée de 5 à 7.


Panorama sur la Vallée du Dessoubre,

Coin pique-nique.


 

 

Amateurs d'escalade

 

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Evenements dans le coin

Publié le par Relange

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Le Doubs

Publié le par Relange

Le site du Doubs, pour découvrir le département

ICI
gite


Les spécialités :
Amateurs de charcuterie, dans le Doubs, il y a de quoi vous faire plaisir avec notamment les fameuses saucisses de Montbéliard et celles de Morteau... 

Spécialités reconnues au delà des frontières régionales, nos deux saucisses sont fabriquées à partir de morceaux choisis du porc, notamment le gras de gorge et la viande rouge... et ensuite, patiemment séchées et fumées dans le traditionnel "tuyé". 
Si la Morteau est la plus grosse, la Montbéliard est la plus longue, mais également plus relevée, plus fine, plus maigre et moins fumée. De fait la Morteau, chevillée à l'une de ses extrémités, est généralement servie tronçonnée, tandis que la Montbéliard est présentée entière. 
Idéalement cuites à l'eau, on peut ensuite les déguster chaudes ou froides, cuisinées en entrées ou dans des recettes plus élaborées...

 

Mais aussi les fromages, 

Le comté est le roi des fromages se fabrique traditionnellement dans les fruitières, Pour obtenir cette magnifique pâte pressée et cuite, on utilise le lait des vaches montbéliardes, qui lui donne sa saveur caractéristique. Ce fromage peut être accompagné d'une bouteille de vin blanc du Jura.

Cancoillotte : C'est un petit fromage semi-liquide à l'état de repos à base de lait de vache à pâte fondue (le metton). Le nom, attesté depuis la fin du XIXème siècle, provient de la coille, dérivé franc-comtois du verbe cailler, La cancoillotte se déguste toute l'année et peut se manger chaude ou froide. Elle est excellente chaude sur des pommes de terre avec une saucisse de Morteau. On la trouve en pot, nature, au beurre, aromatisée à l'ail ou au vin jaune, etc.

Le morbier tient son nom du village jurassien. Au XIXème siècle, lorsqu'il restait du lait après la préparation du noble comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de cendre récupérée sur la paroi du chaudron. Cette couche de suie avait pour fonction de le protéger des insectes. Le morbier entre également dans des recettes de fondues. Il est excellent en fines tranches avec un verre d'Arbois rouge ou blanc.

Le mont-d'or est une pâte molle légèrement pressée, à la croûte lavée ou fleurie, appelé également vacherin du haut-Doubs. Sa fabrication a lieu du 15 août au 31 mars. Sous une croûte beige orangé plissée et fleurie, la pâte blanche et crémeuse, souple et tendre. La particularité de ce fromage est liée à l'écorce d'épicéa qui sert à le sangler et à la boîte du même bois dans laquelle il est vendu. Il se déguste pratiquement pour une fondue: on évide le centre du fromage, on le remplit de vin blanc du Jura et l'on fait chauffer le tout doucement au four pour déguster ensuite avec des pommes de terre en robe des champs.

 

Et enfin les alcools,

 

Le Pontarlier anis est un apéritif qui vous surprendra par son exceptionnelle légèreté. Ce raffinement suprême dû à la distillation d'anis vert dans les alambics centenaires, une délicatesse de goût que l'on ne retrouve dans aucun apéritif anisé. Visite


Et les fameux vin du jura ICI

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0

Salle de bain

Publié le par Relange

Publié dans Photos

Partager cet article

Repost 0

2ème chambre

Publié le par Relange

Publié dans Photos

Partager cet article

Repost 0

1ère chambre

Publié le par Relange

Publié dans Photos

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>